Comment défendre vos intérêts tout au long d'un chantier ?
Vous êtes une collectivité territoriale, un promoteur ou un industriel et vous avez engagé une opération immobilière. Vous êtes une entreprise de BTP, un Maître d’oeuvre, un architecte ou un bureau d’études et vous rencontrez des difficultés en cours d’exécution de votre marché.
La réalisation d’un projet immobilier est toujours une opération complexe. Il est, de fait pratiquement impossible qu’elle puisse se dérouler sans aucune difficulté : Retard dans l’exécution des prestations, limites de prestations imprécises, quantitatif estimatif présentant des erreurs, demande de travaux supplémentaires, modification du marché, défaillance d’un sous-traitant ou d’un co-traitant, sujétions imprévues, intempéries etc…Autant de problèmes rencontrés à résoudre.
Dans tous les cas, ces difficultés sont de nature à causer un préjudice important aux différents acteurs de l’opération : Coût des prestations nouvelles, désorganisation et immobilisation du du personnel et du matériel de chantier, engagement de leur responsabilité.
Avant même d’envisager la possibilité d’un mémoire de réclamation, il est indispensable de tenter de régler, en cours d’exécution des marchés, autant que possible, les difficultés rencontrées de manière amiable.
Cela implique un travail d’identification des problématiques à traiter, de détermination des solutions juridiquement viables, de négociation et de modification des engagements contractuels (avenant).
Ancien responsable juridique d’une entreprise de BTP, M° Aldo SEVINO, Avocat spécialisé en droit public et en droit immobilier, auteur de nombreux ouvrages sur les montages immobiliers publics et privés, peut vous aider à défendre vos intérêts tout au long du chantier.